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Association Jyoti

Yoga de l'attention et de l'énergie

Actualité

Bonjour, 

Le planning de la rentrée 2017-2018 est le suivant:

Les cours reprennent le mardi 19 septembre

 

Deux cours sont dispensés chaque semaine

le mardi soir et le jeudi midi 

et

comme chaque année plusieurs ateliers sont proposés

le dimanche après-midi

 

Ateliers de Vinyasa yoga de 15h30 à 17h30

24 septembre 2017, 12 novembre 2017, 14 janvier 2018, 11 février 2018, 25 mars 2018, 08 avril 2018 et 24 juin 2018

Tarif: 30 € (après 4 ateliers le tarif passe à 20 € la séance)

 

 

Ateliers de yoga parents/enfants de 16h à 17h

15 octobre 2017, 28 janvier 2018, 11 mars 2018 et 10 juin 2018

Tarif: 5 € par enfant et 10 € pour 1 ou 2 parents 

 

Tous les ateliers ont lieu à l'espace Vasarely, place des anciens combattants d'Afrique du nord à Antony

Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline élaborée en Inde il y a plusieurs milliers d’années. Elle est exposée dans les Aphorismes du yoga (Yoga-Sutra), une œuvre compilée par le sage Patanjali aux alentours de l’ère chrétienne. Les enseignements du yoga mettent l’accent sur la coordination et l’unification des éléments du psychisme humain, tels des chevaux fougueux disciplinés et attelés à un même char.

La pratique du yoga vise donc à harmoniser les différents niveaux de sa personnalité, à rétablir la communication entre le corps et l’esprit, afin d’accéder à un état de bien-être à la fois physique et mentale.

La pratique

Les postures (asanas): durant la séance, on travaille alignement, force et souplesse. Impliqué totalement dans la posture, le corps est dynamique et l’esprit concentré sur le moment présent.

 

La respiration est primordiale car elle est directement liée au contrôle des émotions. La maîtrise du souffle (pranayama) en tant qu’énergie vitale intervient dans la pratique des postures mais aussi au cours d’exercices respiratoires spécifiques d’inspirations et d’expirations contrôlées, qui apportent calme et détente.

 

En fin de cours, des techniques purement mentales sont expérimentées allant progressivement de la relaxation, à différents stades de conscience.


La méditation enfin, état de plénitude et de paix intérieure, est accessible aux pratiquants assidus contrôlant parfaitement leur respiration et ayant acquis suffisamment de souplesse et de force.