Association Jyoti

Yoga de l'attention et de l'Ă©nergie

Actualité

Bonjour, 

 

Des ateliers de Vinyasa yoga sont proposés


le dimanche après-midi

 de 15h30 Ă  17h30


 29 septembre, 24 novembre, 15 dĂ©cembre 2019

19 janvier, 01 mars, 28 juin Ă  l'espace Vasarely, place des anciens combattants d'Afrique du nord Ă  Antony

 

 

le dimanche matin

de 10h30 Ă  12h30


26 avril, 17 mai Ă  l'espace Guillebaud, dans la rĂ©sidence Guillebaud Ă  droite de l'Ă©cole Dunoyer de SĂ©gonzac Ă  Antony



Tarif: 30 € (après 4 ateliers le tarif passe à 20 € la séance)


Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline élaborée en Inde il y a plusieurs milliers d’années. Elle est exposée dans les Aphorismes du yoga (Yoga-Sutra), une œuvre compilée par le sage Patanjali aux alentours de l’ère chrétienne. Les enseignements du yoga mettent l’accent sur la coordination et l’unification des éléments du psychisme humain, tels des chevaux fougueux disciplinés et attelés à un même char.

La pratique du yoga vise donc à harmoniser les différents niveaux de sa personnalité, à rétablir la communication entre le corps et l’esprit, afin d’accéder à un état de bien-être à la fois physique et mentale.

La pratique

Par la pratique des postures (asana), on travaille alignement, force et souplesse. ImpliquĂ© totalement dans la posture, le corps est dynamique et l’esprit attentif Ă  l'expĂ©rience du moment.

 

La respiration est primordiale car elle est directement liĂ©e au contrĂ´le des Ă©motions. La maĂ®trise du souffle (pranayama) en tant qu’énergie vitale intervient dans la pratique des postures mais aussi au cours d’exercices respiratoires spĂ©cifiques d’inspirations et d’expirations contrĂ´lĂ©es, qui apportent calme et dĂ©tente.

 

La mĂ©ditation de pleine conscience est « une forme d’énergie qui peut nous aider Ă  ramener notre esprit dans notre corps de sorte que nous soyons bien Ă©tablit dans l’ici et le maintenant, afin d’entrer profondĂ©ment en contact avec la vie et ses nombreuses merveilles. Â» (Thich Nhat Hanh)

 

En fin de cours, c'est la relaxation: on laisse le corps se dĂ©tendre de plus en plus immobile, moment d'intĂ©gration des postures et de ressourcement .

Service gratuit et accessible Ă  tous

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